Apparue dans XenApp/XenDesktop 7.18 (ça c’était avant le renommage en Citrix Virtual App), l’Application probing permet d’automatiser le lancement d’application dans le but de vérifier leur bon lancement. Une fois installée et configurée, le résultat est directement disponible dans Director.
L’installation et la configuration sont très simples et rapides :
- Télécharger l’agent Probe : https://www.citrix.com/downloads/citrix-virtual-apps-and-desktops/components/app-probe-agent.html
- Installer l’agent Probe (CitrixAppProbeAgent.msi) sur un OS de type windows avec un receiver 4.8 minimum (he oui pas de MacOs ou Linux)
- Configurer l’agent probe (il faut un Delivery Controller 7.18 minimum)
- Création d’une analyse
On va passer l’étape d’installation et configuration car elles sont dejà très bien documentées chez Citrix et Carl Stalhood.
Maintenant que tout est installé et configuré nous pouvons passer à l’étape de la création d’une analyse. Allez dans Director, cliquez sur l’icone Configuration puis cliquez sur le bouton “Création d’une analyse” (Create Probe).
Une fois les champs renseignés cliquez sur le bouton Enregistrer
En conclusion un bon outil qui devrait évoluer au fil des versions de Citrix Virtual Apps, nous avons listé ci-dessous la liste des points forts et points faibles d’Application Probing.
Points forts :
- Installation et configuration rapide
- Intégration dans Director
- Monitoring d’application publiée
Points faibles :
- la partie planification des analyses, en effet on ne peut programmer une analyse qu’une fois par jour. Certains d’entre vous se voient dejà créer plusieurs analyses pour une application et les lancer à différentes heures, oui mais attention car dans les bests practice Citrix ci-dessous tout n’est pas possible (pour l’instant)
- L’envoi d’alerte uniquement par mail
- Rétention de 7 jours maximum (seulement) dans Director
Vivement la prochaine LTSR 🙂