Suite à un déploiement de receiver 4.4.0.8014, notre support nous a remonté un problème de connexion entre un de nos utilisateurs et une ferme XenApp 5.0 Fr.
Ok ok on ferme le programme 🙂
Sur le poste de l’utilisateur l’event 1000 ci-dessous nous a permis de résoudre rapidement l’incident notamment la partie “Chemin d’accès du module défaillant: C:PROGRA~2\CITRIX\ICACLI~\gfxrender.dll“.
Un event comme on les aimes 😉 .
Pour rappel Gfxrender.dll permet le décodage matériel via le client 4.4 (14.4), du coup afin de rétablir le service pour notre utilisateur nous avons désactivé la partie “Client graphics settings” via une GPO filtrée sur le poste de l’utilisateur du poste de l’utilisateur (en attendant un correctif de chez Citrix).
Une fois le “Client graphics setting” désactivé l’accès à l’application hébergé sur une ferme XenApp 5 était de nouveau possible.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le décodage matériel nous vous conseillons la lecture du post Improved User Experience: Hardware Decoding for Citrix Windows Receiver.