Erreur : Id 531 “Échec de l’ouverture de session”

Aujourd’hui nous sommes tombés sur l’erreur 1053 lors du démarrage du service SMA (jusqu’à la on tombe sur une erreur assez commune)  :

Impossible de démarrer le service Citrix SMA Service sur ordinateur local
Erreur 1053 : Le service n’a pas répondu assez vite à la demande de lancement ou de contrôle

 

Direction les logs du serveur dans lequelle nous trouvons l’event suivant (là ça devient moins commun) :

Type de l’événement : Audit des échecs
Source de l’événement :             Security
Catégorie de l’événement :       Ouverture/Fermeture de session
ID de l’événement :       531
Utilisateur :        AUTORITE NT\SYSTEM
Description :
Échec de l’ouverture de session :
Raison : Compte actuellement désactivé
Nom de l’utilisateur :
Domaine :
Type de session : 3
Processus d’ouv. de session : Authz
Package d’authentification : Kerberos
Nom de station de travail : VotreClient
Nom de l’utilisateur appelant : VotreClient$
Domaine appelant : VotreDomaine


 

A la lecture de cet event nous pourrions penser que l’objet computer “froufroute” dans notre Ad (enfin l’Ad de ldap389), et bien non le problème venait d’un fichier .mof, en l’occurrence le fichier scm.mof (merci à la KB917463 pour nous avoir mis sur la bonne voie 🙂 ).

Afin de pouvoir recompiler le fichier scm.mof il faut lancer la commande suivante :  mofcomp scm.mof

Une fois le fichier scm.mof recompilé et un reboot du serveur, l’erreur ID 531 avait disparu.

Pour ceux qui veulent plus d’infos sur la partie SCM c’est par ici.

Concernant l’erreur 1053 obtenue lors de la tentative de lancement du service “Citrix SMA Service”, il nous a fallu créer la valeur DWORD suivante “ServicesPipeTimeout” dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control (voir KB884495) et lui attribuer la valeur 60000 (en décimal).

Après un reboot du serveur le service “Citrix Sma service” démarre sans problème.

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