Sur des serveurs (2003 Fr Sp2) membre de ferme XenApp 5 R06 ou XenApp 4.5 R01, nous avons rencontré des erreurs de type “Le Serveur n’a pas réussi à allouer de la mémoire paginée du pool système car celui-ci est vide” (Source : Srv – Id : 2020).
Les conséquences de cette erreur sur les serveurs en question étaient :
- Impossibilité d’ouvrir une mmc
- Task manager indisponible
- Accès impossible aux propriétés system
- Erreurs RPC
- Freez de l’OS
En googlelant nous sommes tombés (avec Menhir Two) sur la KB27560 (voir aussi la KB923360) qui explique que ce problème peut se produire avec les versions 7.00, 7.01, 7.02, 7.03 ou 8.0 de Norton Antivirus installées sur des DC en Windows 2000 Server (dans notre cas nous étions en 8.1.0.821 avec un moteur d’analyse en 4.2.0.7 et pas sur des DC).
La résolution s’est faite en désinstallant la version 8.1.0.821 de Norton anti-virus et en passant à la version SEP11 (il ne reste plus qu’a scripter tout ça 🙂 ).